|
|
|
Matière(s) : | Sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | 40 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Relever les points de vue selon lesquels des objets ont été reproduits. |
Objectif(s) de coopération
Participer de façon égale. |
Tâche du groupe
Préciser si l'objet représenté est vu de face, de haut, de côté, de derrière, etc. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - des jetons de couleurs différentes; - des grandes feuilles indiquant les points de vue; - des représentations d'objets (dessins, photos); - un bâton de colle. |
Formation des équipes
Taille des équipes : trois ou quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base. |
Interdépendance positive
À cause de la spécificité des rôles, la tâche ne peut s'accomplir individuellement. On a besoin des autres membres de l'équipe et il faut arriver à un consensus avant de coller l'objet. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles (selon le jeton reçu; les jetons sont de couleurs différentes) : - l'animateur ou l'animatrice; |
Habiletés cognitives et coopératives
Consolider des savoirs. Parler chacun et chacune son tour. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Expliquer aux élèves le travail attendu. Pendant l'activité, aller d'équipe en équipe pour aider les élèves à résoudre les problèmes. |
Objectivation
On affiche, on observe, on trouve les bons et les mauvais classements.
On exprime comment on s'est senti durant ce travail. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation sommative Durant le cours de sciences humaines qui suit cette activité, remettre à chaque élève, en plus petit, les représentations et demander aux élèves de refaire le classement individuellement. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
Insister sur l'importance de participer à tour de rôle. |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Nicole Piché-Boudreault |
École : | École La Saumonière |
Commission scolaire : | CS de Portneuf |